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 SNEP

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kisslolo
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MessageSujet: SNEP    Mer 9 Jan 2013 - 18:44

La Grosse Radio

Les disques de diamant n'ont plus aucune valeur





Vous avez tous entendu parler des ces fameuses récompenses de l'industrie musicale, octroyées aux artistes qui vendent bien leurs disques. Disques de platine, disques de diamants, etc, etc...

Par exemple un disque d'or correspond à 50.000 ventes. Ces récompenses sont certifiées par le SNEP (Syndicat Nation de l'Edition Phonographique), tout cela est très sérieux. Se voir remettre un disque de platine ou de diamant est, pour l'artiste une belle récompense pour son talent et son travail. Et la maison de disque qui produit un disque qui se vend autant fait une très bonne affaire commerciale, bien entendu.

Vous trouverez un tableau récapitulatif et tout ce qu'il faut savoir sur cette récompense en suivant ce lien Wikipedia.

Mais comme toujours, derrière les strasses et les paillettes se cachent des bidouilles, des manipulations et des tricheries, ce qui arrive imanquablement quand il y a du fric en jeu, surtout quand la crise généralisée vient s'ajouter à la crise (méritée ?) du disque.

Une fois de plus cette Industrie Musicale choisit de casser le thermomètre pour contourner le problème des ventes décevantes et tenter de forcer de nouveaux achats.

On apprend ainsi grâce au site Libération Next que Mylène Farmer qui vient de se voir décerner un disque de diamant (rien que ça) et annoncé par ce cher Pascal Nègre qui twitte aussi, ce qui correspond à 500.000 exemplaires vendus de son dernier album, n'en aurait en fait vendu que 300.000. D'où vient la triche ? Du SNEP lui-même pardi !


Le SNEP ne compte plus les disques vendus mais les disques en rayon !

Je vous invite donc à lire cet instructif article où vous trouverez d'autres exemples.

Et l'on voudrait nous voir pleurer sur le sort de cette industrie ? Nous voir regretter l'effondrement d'un système qui multiplie les entourloupes, les arrangements avec les médias commerciaux, les triches sur le nombre de vues sur Youtube, etc, etc... ?

Ce système mafieux nuit aux artistes, aux labels vraiment indépendants, aux petites structures, aux médias alternatifs et réellement indépendants.

Nous nous devons de relayer ce genre d'information, et vous vous devez de les partager.

•Lire l'article de Libé sur les tricheries du SNEP

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_certification#France

http://next.liberation.fr/musique/2013/01/07/les-ventes-de-disques-trichent-aux-bacs_872275

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TYR66
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MessageSujet: Re: SNEP    Mer 9 Jan 2013 - 19:39

ce qui explique les mis en place de box à l' entrée des boutiques spécialisées ou des hyper , entre les bouteilles de Ricard en promo et les gels douche .

Un bel écran de fumée .

Je te rejoins sur la crise du CD , c' est à dire le support physique . Il fallait réagir bien avant , mais l' appât du gain est trop fort pour ces maisons de disques . Tout ce petit monde de la production et de l' édition en ont bien profité .

Le téléchargement a commencé au début des années 90 pour atteindre des proportions énormes 10 ans plus tard .
J' ai vu des prix de CD en rayon sur des nouveautés à des prix simplement honteux : 17, 18 , 19 € voire plus ( FNAC ) . Je jouais le jeu il y a encore peu de temps en allant dans les magasins chercher le disque rare ou la nouveauté en édition limitée . Peine perdue .
Je viens donc de passé sur le Net ou le choix est illimité et les prix raisonnables .
Mon budget n' est pas extensible .
Il se sont tués tout seul (Je parle des décideurs, planqués dans leurs bureaux feutrés , qui prétendent tout comprendre au business sans fréquenter leurs propres rayons )
Un CD ne devrait pas dépasser 10 € TTC .
le marché aurait tenu . A vouloir trop gagner , on perd tout . Il faut savoir perdre un peu pour gagner suffisamment : c' est la base du commerce .

Mais il est vrai que la question générationnelle est à prendre en compte . Les ados n' achètent plus ce support . Ils consomment la musique par morceaux et non plus par album complet , comme nous les vieux Smile
Une autre époque .
D' ailleurs sur notre segment de marché , les anciens groupes des 70 , 80 voire 90 ressortent en permanence des éditions anniversaire des leurs succès d' antan . En cd voire même en Vinyl .
De mémoire , c' était très rare à l' époque .
Bref , c'est bien notre génération qu' ils visent parce que nous sommes attachés à la valeur physique de l' objet .

Je reviens aussi sur le lancement de la vente des ordinateurs familiaux . Très vite , on a compris le coté "gratuit" très tentant du système .
Ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis . Je parle du commerce des grandes surfaces qui a précipité la chute . ( Leclerc , les pires escrocs de la grande distribution )
Et pourtant , l' industrie de la musique et du cinéma continuaient à s' auto congratuler lors d' évènements et on comprend pourquoi ( voir la dernière polémique sur le cachets des acteurs en France ) ... comme l' orchestre du Titanic qui continue à jouer pendant que le bateau coule .
Hadopi n' a rien régler .
Mais y a t'il vraiment une solution à ce jour ?
Le point de non retour est atteint : Virgin est en liquidation .

Dire qu' il a 20 ans , pour moi provincial de base , passer dans ces grands magasins était un véritable pèlerinage avec un plaisir incroyable de pouvoir trouver des "pépites" en import et de parcourir des rayons immenses .
A l' époque avoir un disque rare se méritait . Maintenant en 3 clics , tu pompes une démo enregistrée en 81 .
Quel gâchis . Mais faut vivre avec son époque .
Le net a aussi ses bons cotés : combien de groupes découverts depuis mon abonnement ??
des tas .
Combien de groupes "vus" en live ?
Combien de vieux albums enfin écoutés ?

Le principal est que la musique n' est pas morte . Ses différents moyens d' être jouer le sont depuis les premiers gramophones .

Aujourd' hui , on peut acheter des capotes Slayer , du pinard Whitesnake , des casques Motörhead , des mugs Iron Maiden des figurines Kiss : eux , ils avaient tout compris dès leurs début .
On ne peut qu' être d' accord , après tout .
Pas de risque télécharger un TShirt ou une serviette de plage donc où est le mal ?

Le plus dur est pour les groupes qui cherchent à percer . Ils ont du mérite ...



A suivre ...


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BDC Iron
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MessageSujet: Re: SNEP    Mer 9 Jan 2013 - 22:25

T'as tout dit...

De mon coté j'achète toujours des CD... La musique sans support ce n'est pas pour moi. J'ai besoin de l'objet: ne pas posséder du vent...
Pour moi la pochette est aussi importante que l'album (pour ca que je rale quand je vois le Halford IV par exemple).
Si justement le support était valorisé (machin autre que du plastique de merde standard; trucs inclus etc etc) ca fonctionnerait mieux. Exemple: j'ai eut le dernier UDO (Rev Raptor: album terrible) en coffret avec ceinture et flasque inclues). Ca donne envie de posséder l'objet (alors que j'avais l'album en audio depuis un moment).

Pour le prix c'est simplement scandaleux... Tiens l'autre jour chez Leclerc, je vois de loin Appetite for destruction... J'me dit: cool vla l'occasion d'acheter cet album... Je retourne le truc: 17€ !!! Pareil pour les Metallica... On se fout de qui ??? Ces albums sont sortis il y a plus de 25 ans !!! 17 € !!! C'est quoi ce délire... Au dessus de 7€ même pas la peine je ne prend plus.

Quand au prix d'un album qui vient de sortir ce n'est pas mieux... Je voulais acheter le dernier Testament: 21€ !!!

Bordel, faut que je vende ma bagnolle pour acheter un CD ou quoi ??? J'veux bien que l'emballage est sympa: livre cartonné (genre de truc que j'aime bien). Mais quand même c'est pas un peu exagéré ??? 10€ pour un truc neuf, woai la je veux bien... Mais la c'est le double quand même !!!

J'ai 222 originaux en CD (
La liste ici)

J'pense quand même que je ne suis pas le dernier des acheteurs. Mais franchement, au prix que je les ai acheté, faudrait presque que je souscrive une assurance ^^

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MessageSujet: Re: SNEP    Jeu 10 Jan 2013 - 11:40

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/09/les-geants-du-commerce-electroniques-responsables-des-difficultes-du-virgin-megastore_1814393_3234.html

Tout, tout, tout ce qui qui tenait debout un jour se fracasse le lendemain. On est dans un domino géant. et ce sont toujours les mêmes qui perdent.

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MessageSujet: Re: SNEP    Jeu 10 Jan 2013 - 12:57

BDC Iron a écrit:
T'as tout dit...

De mon coté j'achète toujours des CD... La musique sans support ce n'est pas pour moi. J'ai besoin de l'objet: ne pas posséder du vent...
Pour moi la pochette est aussi importante que l'album (pour ca que je rale quand je vois le Halford IV par exemple).
Si justement le support était valorisé (machin autre que du plastique de merde standard; trucs inclus etc etc) ca fonctionnerait mieux. Exemple: j'ai eut le dernier UDO (Rev Raptor: album terrible) en coffret avec ceinture et flasque inclues). Ca donne envie de posséder l'objet (alors que j'avais l'album en audio depuis un moment).

Pour le prix c'est simplement scandaleux... Tiens l'autre jour chez Leclerc, je vois de loin Appetite for destruction... J'me dit: cool vla l'occasion d'acheter cet album... Je retourne le truc: 17€ !!! Pareil pour les Metallica... On se fout de qui ??? Ces albums sont sortis il y a plus de 25 ans !!! 17 € !!! C'est quoi ce délire... Au dessus de 7€ même pas la peine je ne prend plus.

Quand au prix d'un album qui vient de sortir ce n'est pas mieux... Je voulais acheter le dernier Testament: 21€ !!!

Bordel, faut que je vende ma bagnolle pour acheter un CD ou quoi ??? J'veux bien que l'emballage est sympa: livre cartonné (genre de truc que j'aime bien). Mais quand même c'est pas un peu exagéré ??? 10€ pour un truc neuf, woai la je veux bien... Mais la c'est le double quand même !!!

J'ai 222 originaux en CD (
La liste ici)

J'pense quand même que je ne suis pas le dernier des acheteurs. Mais franchement, au prix que je les ai acheté, faudrait presque que je souscrive une assurance ^^


c' est vraiment tout le problème .
je me souviens d' avoir vu Powerage d' AC/DC et d' autre reéditions de leurs premiers albums en digipak :
Powerage : 7.90€ et Let There Be Rock : 14€ !!! chercher l' erreur .dans un cas comme ça , je ne demande rien au vendeur car , comme d' hab , il connait rien . et je me casse .

des disques sortis il y a des dizaines d' année vendus encore au prix d' une nouveauté , sans aucun inédit bonus ....

enfin bref , on pourrait en remplir des pages complètes d' histoires comme celle là .

Quand j' ai vu le dernier Van Halen à sa sortie dans une Fnac : 21 € !!! J' ai rigolé .
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MessageSujet: Re: SNEP    Ven 11 Jan 2013 - 2:01

Bein moi je rigole encore...
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MessageSujet: Re: SNEP    Ven 11 Jan 2013 - 12:56

héhé moi aussi malgré mon "jeune" âge (17 bientôt 18 ans) j'essaie d'acheter le plus de CDs possible. Seulement, si on ne veut pas se faire entuber sur les prix, faut commander sur Amazon, la Fnac c'est devenu vraiment pourri : peu de choix, prix chers... Heureusement j'ai la chance d'avoir un disquaire pas loin de chez moi qui pratique des prix très corrects et assez spécialisé en Rock/Metal (c'est toujours que de commander sur Internet de payer des frais de port et une semaine d'attente), mais là aussi je ne sais pas combien de temps le magasin va tenir...
et vive le CD !! et FUCK le téléchargement (légal ou pas) !!!!
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BDC Iron
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MessageSujet: Re: SNEP    Ven 11 Jan 2013 - 13:13

Bein moi je ne dirai pas Fuck au téléchargement (surtout illégal), ca permet de découvrir plein de choses et de se faire une bonne idée avant d'acheter.
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MessageSujet: Re: SNEP    Ven 11 Jan 2013 - 13:25

pour découvrir y a Youtube Wink
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MessageSujet: Re: SNEP    Ven 11 Jan 2013 - 15:22

Avec une connection de 512Ko/s tu peux oublier youtube... Encore plus quand t'es chez Free ^^
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