Le Forum Francophone du Priest

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

guitaristes: Feeling ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*-Dave-*
Steeler

MessageSujet: guitaristes: Feeling ou pas?   Mer 18 Mai 2011 - 23:47

Un débat qui revien souvant!

je vais vous écrire les citations les plus fréquentes a ce sujet et vous donner mon opinion sur celles-ci

1)Un guitaristes qui joue vite n'a pas de feeling. Faux,Si vous pensez de cette manière vous avez manqués le train!
Beaucoup de compositeurs classiques jouaient rapidement et avait beaucoup plus de feeling dans leur jeux que la plus part des musiciens qui se disent''jouer au feeling''

voila une étude de chopin qui est très rapide et bourrée de feeling,on put entendre beaucoup de chromatique jouer par la main de gauche et surement(pas certain) un melodie basée en harmonique mineur jouer par la main droite.
http://www.youtube.com/watch?v=Mk1JQk90UbY

Pour en revenir a la guitare: la guitare est un instrument ou on ne peut pas jouer rythm et melodie en même temps comme le piano(dans le metal car a la guitar classique peut très bien le faire quand elle est maitrisée).
donc il faut séparé les taches dans le groupe et comme la guitare est l'instrument le plus melodique après le piano dans l'univers possible d'un groupe de metal c'est a la guitare de jouer la partie plus rythm(étant a la base un instrument rythmique mais qui a évoleur avec le temps)...vous voyez un chanteur chanter les parties de la main gauche dans l'étude ci dessus??non effectivement,elle pourrais très bien chanté la main de doite par contre(tout comme un keyboard seul) et le bassiste lui se charge de faire les notes principales de la ''run''...donc c'ets vraiment a la guitare de faire la main gauche qui est rythmé et melodique a la fois(une melodie très rapide par contre comparer a la main droite).

le feeling se fait dans le choix des notes et la façon de les assemblés et aussi de jouer le tout!voila un solo de guitare rapide et a la foie très feeling:
http://www.youtube.com/watch?v=WaBD8xRvK7w
on entend beaucoup les influences de musique baroque dans ce solo.

2ieme chose que J'ai entendu:la théorie ça sert a rien,ça enleve la créativité et sa coupe le feeling.
Vraiment je ri a chaques fois que je l'entend celle la...commençons par le début.

la théorie est L'OUTIL qui te sert a créé des solis variés.
si on prend par exemple un accord de ''LA'',la plus part de guitarsites rock/metal des 80 vont jouer en pentatonique sur cette accord car c'est ce qui est le plus intuitif et ça ne peut pas sonner mal! SAUF que la créativitée en mange un coup car si le jouer veut faire passé un sentiment plus sombre ou plus dramatique a sa musique il ne saura pas comment y arriver(sauf peut etre au hasard) tandis qu'un guitariiste qui a sa théorie vas tout de suite relié le dramatique au gammes dites mineures,mineures mélidiques et mineur harmonique etc...et pour aller dans une émotion plus joyeuse:majeures.

Breff.
Vous allez me dire p-e :glenn tipton lui! le solo de touch of evil ou de beyond the realms of death...je réponc d'Avance:tipton a jouer du piano Wink
...
vous en pensez quoi?

Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron
Hellrider

MessageSujet: Re: guitaristes: Feeling ou pas?   Jeu 19 Mai 2011 - 10:08

Je pense moi que le feeling n'a rien a voir avec la technique... Tu peux faire du rapide ou du lent, le feeling c'est juste ce que tu fais passer à travers ta musique.
Exemple: Kirk Hammet: Aucun feeling: c'est plat; chiant; vide... Tu prends Roth, la c'est tout le contraire, même quand c'est lent. Pareil pour Iommi ou Blackmore...

Le feeling, c'est juste réussir à faire passer un ressenti dans ta façon de jouer. C'est une histoire de toucher ni plus ni moins. Le mec qui ce contente de jouer même vite, même hyper technique, mais qui est incapable de faire passer une émotion n'a pas de feeling !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.roudoudou.com/iron/

guitaristes: Feeling ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1